Forum des Forces Spéciales d'Airsoft

Décembre 2016

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 10 Invités

KaLhEm, Sacha


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 105 le Mer 2 Déc - 14:38


reglage hop up pdi et reglage lunette de visée

Partagez

mika80

Date d'inscription : 15/07/2012

reglage hop up pdi et reglage lunette de visée

Message par mika80 le Dim 27 Jan - 19:27

bonjour a tous
article recueilli sur le net , cela peut servir.

Et oui, l'upgrade c'est bien, mais en airsoft, surtout en sniping, ça ne sert à rien sans un bon réglage qui va avec. Il va sans dire que tous les tests de tir devront être fait sans vent, en tir horizontal, et le plus précisément possible. De même, si votre montage n'est pas bien fait, vous n'arriverez à rien...


1] Le hopup PDI.


Le hopup PDI est un hopup de grande qualitée qui permet, en plus d'un réglage classique très fin, le réglage de la déviation droite gauche (comme sur un BAX 2 ways réglable, et oui, cyberprout n'a rien inventé !) Je vous conseille donc de vous mettre face à une grande surface (pas un super marché hein ?) de couleur sombre si vous tirez avec des billes de couleurs claires, ou alors, au contraire, de tirer vers un mur blanc, ou un horizon fait de ciel bleu (qu'il fait bon vivre dans le sud de la France), si vous utilisez des billes de couleur foncé, noire par exemple... (Kyou powa !). Viser un point du mur, et après quelques tirs, en déduire la trajectoire moyenne des billes. Il est temps de passer au réglage du hopup, mais avant, il vous faudra bien admettre les quelques points suivants pour ne pas faire d'erreurs : l'avant du snipe, c'est le canon, l'arrière, c'est le butplate, la droite du fusil, c'est donc le côté du verrou, mais attention, pour régler le hopup, il faut en premier sortir le chargeur, puis mettre le verrou en position reculé. Retourner ensuite le fusil. Les deux vis de réglage du hopup sont maintenant apparentes. ATTENTION, quand je parlerais de la vis droite, c'est bien de celle que vous voyez à droite (qui est en réalité à gauche sur le fusil), et de même pour la vis de droite. De plus, contrairement à la plus part des hopup, le PDI fonctionne "à l'envers". Je m'explique : avec le hopup d'origine du Well, il vous fallait visser pour augmenter l'effet du hopup, là, c'est l'inverse. Mettez donc pour commencer vos deux vis à 50 % (considérez que 0% = vis à fond = hopup à 0).

On se retrouve donc avec 8 cas possibles :

=> Cas N°1 : "la bille part en haut" => visser les deux vis d'une même valeur.
=> Cas N°2 : "la bille part en haut à droite" => visser à gauche.
=> Cas N°3 : "la bille part à droite" => visser à gauche et à dévisser à droite d'une même valeur.
=> Cas N°4 : "la bille part en bas à droite" => dévisser à gauche.
=> Cas N°5 : "la bille part en bas" => dévisser les deux vis d'une même valeur.
=> Cas N°6 : "la bille part en bas à gauche" => dévisser à droite.
=> Cas N°7 : "la bille part à gauche" => visser à droite, et dévisser à gauche d'une même valeur.
=> Cas N°8 : "la bille part en haut à gauche" => visser à droite.

Je vous conseille de commencer par travailler par 1/2 tour, voire même par 1/4 de tour, puis d'affiner petit à petit à coup de 1/8 de tour. Au bout de 2/3 manips, le résultat devrait être potable. ATTENTION : si vous dévissez trop l'une des vis, elle va dépasser, et quand vous refermerez votre verrou, le cylindre va soit se coincer sur la vis (au risque de la tordre), soit se rayer sur le bout qui dépasse !)

2] La lunette.



Il est à noter que le protocole suivant est vraiment rigoureux, c'est pour ceux "qui aiment bien quand c'est carré" ! Le suivre, c'est être sur d'obtenir un réglage optimum, cependant, une réplique reste une réplique, et même avec la meilleure upgrade du monde, les tirs seront toujours centrés autour du point visé, mais rarement sur le point visé... Ce n’est pas de ma faute, c'est celle de la physique des fluides. Na !

On va donc commencer par régler la déviation droite-gauche. Pour cela, nous commencerons par réaliser sur un certain nombre de tirs un test pour déterminer la déviation moyenne horizontale. Pour cela, je vous conseille de prendre une feuille A4, de la plier en 4, de la déplier, puis, sur les plis, de tracer deux droites perpendiculaires. Sur la grande droite, graduer à partir du centre l'axe vers la droite tout les centimètres (en positif), et faire de même (en négatif) vers la gauche.

Vous allez réaliser une série de tir sur cette "cible" selon la règle suivante : vous pouvez corriger votre tir selon la verticale, mais jamais selon l'horizontale. Placez donc le réticule sur la droite verticale (en prenant soin de ne pas avoir le fusil penché, le hopup fausserait les mesures), et faites une série d'une dizaine de tir. Voici un exemple de ce que vous êtes censé obtenir :

[/img]https://i15.servimg.com/u/f15/13/86/07/81/dviati10.jpg[/img]

Que l'on écrit :

=> Tir N°1 : +3 cm
=> Tir N°2 : +7 cm
=> Tir N°3 : 0 cm
=> Tir N°4 : +3 cm
=> Tir N°5 : 0 cm
=> Tir N°6 : -1 cm
=> Tir N°7 : +5 cm
=> Tir N°8 : -2 cm
=> Tir N°9 : +2 cm
=> Tir N°10 : +6 cm

Soit une moyenne de (3+7+0+3+0-1+5-2+2+6)/10 = + 2,3 cm
Cette valeur vous indique que, en moyenne, votre fusil tire 2,3 cm à droite de votre cible à 20 m. Si vous obtenez une valeur négative, par exemple, -4,5 cm, cela veut dire que votre fusil tire, en moyenne, à 4,5 cm à gauche de la cible. Vous pouvez au passage noter que le fusil tire sur une amplitude de 9 cm. Cela veut dire qu'il est capable de tout mettre dans un poteau de 9 cm de large à 20 m ! Retenez deux choses : la valeur moyenne (en valeur absolue = positif même si le signe est négatif) que l'on nommera "d" et le fait que le fusil tire à droite ou à gauche.

Faisons un peu de trigonométrie... (Pensez à mettre votre calculatrice en mode degré !) Nous avons donc un triangle rectangle dont les côtés adjacents à l'angle droit valent d et D, respectivement pour notre exemple, 2,3 cm et 20 m. On va mettre tout ça en m pour obtenir des résultats coerants... D = 20 m et d = 0,023 m. On nomme alpha l'angle de la déviation (angle formé par le tir souhaité, et le tir obtenue).Nous avons donc : tangente (alpha) = (d/D).

On obtient donc alpha = arctangente (d/D) où arctangente est la réciproque de tangente (soit "tan puissance -1" sur votre calculatrice).

Pour notre exemple : alpha = arctangente (0.023/20) = 0,0659°

Or, votre lunette est graduée, soit en minutes d'angles, soit en quart de pouce à 100 yards... Une minute d'angle, quésaquo ? Et bien, c'est 60 secondes d'angle ! Une seconde d'angle, quésaquo ? Putin mais vous faisiez quoi au collège ? Comment ? Des sarbacanes à air comprimé ? Ca commence tôt dites donc... Alors, je disais... A oui, une minute d'angle ! Et bien c'est 1/60ème de degré ! Je résume, 1° = 60' = 60x60'' = 3600'', ou '' représente 1 seconde d'angle, et ' représente une minute d'angle. On a donc 1/4 de minute d'angle = 1/(4x60)°, soit 1/240°... c'est pas beaucoup hein ? 0,00417° ! Pour ce qui est du quart de pouce à 100 yards, cela représente l'angle formé par votre tir à 100 yards (91,44 m) et votre déviation d'un quart de pouce (2,54 cm / 4 = 0,635 cm). On a : tangente de l'angle = 0,00635 / 91,44. D'ou un angle qui vaut : arctangente (0,0064/91,4) = 0,00398°.

Retenez donc :

=> Angle d'un cran sur une lunette en "quart de minutes d'angles" : 0,00417°.
=> Angle d'un cran sur une lunette en "quart de pouce à 100 yards" : 0,00398°.

En clair, vous avez la valeur de l'angle d'un cran, celle de votre angle alpha de déviation, il ne vous reste plus qu'à faire un petit calcul !

En effet, nous avons : nombre de crans = alpha / angle du cran

Dans notre exemple (avec une lunette graduée en minutes d'angles) : nombre de crans = 0,00659 / (1/240) = 0,00659 * 240 = 15,8 crans.
Evidement, il est impossible d'avoir le "0,8" cran... Vous devrez vous contenter d'une précision de +/- 0,000364 m à 10 m... Suffisant pour toucher une mouche à cette distance Chef ? Une mouche de 5 mm soldat ? Avec un fusil RS, vous pouvez même la tomber à 100 m ! (+/- 3,6 mm à 100m !)

Bref, il ne vous reste plus qu’à effectuer la même opération sur la verticale, mais cette fois à la distance où vous souhaitez régler votre snipe. En effet, la bille n'est pas sensée dévier sur le plan horizontal, mais sur le plan vertical, sous les effets combinés du hopup et de la gravité, elle dévie pas mal... Je vous conseille donc de régler la lunette selon la verticale pour une distance de 40 m. C'est, et ça n'engage que moi, la meilleure distance pour le sniping airsoft. On tire rarement au delà (il vous faudra donc effectuer une petite correction), et en dessous, ces messieurs AEGistes sont un peu trop oppressants... Tout sa pour dire que vous reprenez le même protocole, les mêmes formules, mais avec d = déviation moyenne verticale, et D = distance de réglage. Vous obtenez un nouvel alpha que vous divisez par l'angle d'un cran pour obtenir le nombre de crans à tourner sur votre snipe. Et voila ! Tu vois le type qui fume sa clope là bas... Il n’aurait pas du lâcher sa réplique... Paf la clope !

3] Pour les fainéants !

Comme je suis un type super sympa, voici, en exclusivité mondiale, les tableaux de corrections qui vous donnent, selon votre déviation d, votre distance de tir D, et votre type de lunette le nombre de crans à tourner pour tirer au centre !

[img]


startouff
[FSA] Operateur
[FSA] Operateur

Date d'inscription : 20/03/2011

Re: reglage hop up pdi et reglage lunette de visée

Message par startouff le Dim 27 Jan - 19:49

lol merci mika je le connaissais deja mais merci de l'avoir mis sur le forum!!!!!
d'ailleurs faudrait que je te file mon snipe ou quon voit ensemble comment ca se regle au poil comme tu en as le secret!!

mika80

Date d'inscription : 15/07/2012

Re: reglage hop up pdi et reglage lunette de visée

Message par mika80 le Dim 27 Jan - 19:54

pas de souci ;-)

Le Corse

Date d'inscription : 05/11/2009

Re: reglage hop up pdi et reglage lunette de visée

Message par Le Corse le Lun 28 Jan - 3:31

Ultra efficace

Contenu sponsorisé

Re: reglage hop up pdi et reglage lunette de visée

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:54


    La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 12:54